jeudi 17 juin 2010

Approche de la gestion différenciée pour les espaces verts du CFPPA

Depuis 3 ans, au CFPPA/UFA de Vervins, nous essayons de nous rapprocher un maximum d’une gestion écologique, durable de nos espaces verts.

La diversité des aménagements paysagers et la surface offrent une opportunité intéressante pour y appliquer des techniques d’entretien respectueuses de l’Environnement (considérant aussi bien les usagers que la faune et la flore du site). Pelouses, massifs et autres éléments architecturaux des jardins sont tous gérés de manière à respecter les cycles naturels des végétaux et sont tous traités de manière à favoriser un accroissement de la biodiversité. (Tant par l’accroissement des populations animales déjà présentes que par l’apparition de nouvelles espèces).

Notre politique de gestion :
Limiter au maximum l’emploi d’ « intrants » et travailler en circuit fermé.

Se rapprocher du « 0 phyto »
Notre objectif premier n’est pas de maintenir en vie des plantes mais bien de laisser croître et se développer à leur rythme et sans intervenir à grands coups d’engrais chimiques ou de produits phytopharmaceutiques.
Nous ne traitons uniquement, et ce deux fois par an (début mars et fin juillet), nos surfaces en enrobé ou pavées avec un produit foliaire systémique et anti-germinatif à base de Glyphosate et de Diflufenicanil. La fonction anti-germinative est importante car elle nous permet de n’effectuer que deux applications par an au lieu de quatre comparativement à un produit sans anti-germinatif.
L’emploi d’un produit phytopharmaceutique sur nos allées et terrasses nous permet de gagner du temps pour un désherbage manuel des massifs et pieds d’arbres d’ornement. Aussi la terre n’est pour ainsi dire jamais en contact avec un produit chimique. Nous favorisons de ce fait, une bonne activité biologique du sol en corrélation avec les plantes du Jardin.
La majeure partie du désherbage, environ 90% est exécuté manuellement par les stagiaires et apprentis de la filière horticole. Nos parterres de vivaces et ceux destinés à accueillir les annuelles ne sont plus bêchés, ils sont juste crochetés ou binés afin de conserver la micro faune et la micro flore extrêmement riche dans les dix premiers centimètres du sol.

Rédaction : Jean-Philippe HEUMEL, formateur au CFPPA de Vervins.

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire